Jardin Educatif d’Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous

Objectifs et valeurs

L’exploitation des ressources naturelles comme les terres fertiles, l’eau, le bois, les minerais ont augmenté de 50% dans le monde depuis 30 ans. Un seuil a été atteint en 1987, date depuis laquelle notre consommation s’élève à un niveau tel que les capacités de renouvellement des ressources sont compromises... Nous consommons trop et mal, et la planète ne peut pas suivre.


Au niveau national comme local, la filière biologique peine à se développer alors que les conséquences du système agricole conventionnel sont prouvées. Parallèlement de plus en plus de citoyens désirent modifier leurs comportements mais n’ont pas les moyens d’y parvenir (manque de structures de formation, d’éducation et de production).

 
En milieu rural, les problématiques sociales persistent et le nombre de bénéficiaires augmente alors que les structures souffrent d’un manque de moyens humains et financiers.

   
Comme beaucoup de commune, l’animation de la vie locale de Rion des Landes est prise en charge par un secteur associatif important. Toutefois aucun acteur ne s’inscrit dans une démarche participative et d’intégration des divers publics présents sur le territoire autour de pratiques d’animation variées.


Partant de ces constats majeurs et de l’expérience développée depuis 5 ans sur le territoire, l’association C Koi Ca désire aujourd’hui développer une initiative palliant à ces manques.

 

Par la création de l’écolieu JEANOT, l’association vise à donner les moyens aux citoyens de construire de manière collective un développement durable.

 

Objectifs généraux :


Objectif spécifique :

 

Approchez, approchez…

Aujourd’hui le train est en marche et plus que jamais JEANOT œuvre pour permettre aux citoyens de se rassembler sur un lieu convivial, où l’on s’anime avec des débats, des discussions et des échanges de savoir-faire. C’est aussi un lieu d’essai pour consommer et produire différemment.


Mais JEANOT, c’est avant tout le fruit d’un projet collectif. Celui de construire ensemble une alternative concrète, porteuse de valeurs humanistes et fédératrices.


JEANOT vous entraîne dans cet heureux mouvement et vous ouvre ses portes tout au long de l’année pour une visite, une animation, quelques légumes ou tout simplement le temps d’une rencontre.