Jardin Educatif d’Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous

L'historique du projet JEANOT

Panoramique écolieu Jeanot



L’association « C Koi Ça » est créée en novembre 2005 par le regroupement d’une trentaine de personnes, habitants pour la plupart de Rion des Landes. Elle naît suite à un projet de solidarité avec un village péruvien nommé Coaza.

 

Ses membres s’unissent autour de divers projets visant à s’investir au sein de leur commune. Une commission environnement prend dès la depart sa place au sein de se fourmillement d’action. Des premières journées de nettoyage à la conception de jeu pédagogique, la nécessité de contribuer au changement de la planète prend d’ors et déjà une place essentielle pour ces jeunes militants.

 

En 2007, c’est chez Jeanot DIVITS qu’une idée prend racine avec la création d’un premier jardin associatif. L’équipe « C Koi Ça » s’anime et réclame le droit à une alternative. Un credo émerge : « Réfléchir, produire et consommer différemment, d’une manière qui se veut respectueuse des Hommes, de l’environnement et du territoire ! » Après trois années d'expériences et une année de jachère, la volonté de créer un vrai mouvement autour de ces valeurs apparaît comme une évidence.

 

Suite à la disparition de M. Divits, le terrain est légué à la commune de Rion. L’association propose alors d’investir ce lieu autour d’un projet global, fruit d’une réflexion collective et innovante :

 

la création d’un éco-lieu, outil pédagogique vivant de développement durable