Jardin Educatif d’Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous

 

Démarche

Nous inscrivant dans la démarche de l'éducation populaire nous visons à sensibiliser tous les publics aux dysfonctionnements de notre société et à participer à son changement par la construction d’un monde plus respectueux de l’Homme et de son environnement.
Outil pour « penser global et agir local » l’éco-lieu propose des actions pédagogiques sous diverses formes: ateliers, animations, journée pédagogique, mini-camps, interventions...
JEANOT s’ouvre donc à tous ceux qui souhaitent se former et s’informer autour de différentes thématiques : agroécologie, écoconstruction, citoyenneté mondiale, développement durable...


Prestations

Animations ponctuelles
Tout au long de l’année l’éco-lieu JEANOT accueille différents types de public sur des ateliers d’éducation au développement durable.

 

transmission

       Thématiques            Ateliers
Biodiversité

L’étang et ses habitants (faune et flore)

De la ruche au pot de miel

Les petites bêtes du sol

Créativité, Land’Art, Récup’Art

Peinture végétale & minérale

Sculpture naturelle

Composition florale, minérale ou de récup’

Jardin potager

Carré potager

Jardin du monde, massifs thématiques

Du semis à la récolte

Alimentation et santé

Des plantes qui soignent, Cuisine sauvage

De la graine à l’assiette

Alimentation : le meilleur des médicaments !

Consom’action

Transport et énergie

Circuits courts et commerce équitable

Bio, local ou de saison ?


… et bien d’autres encore !

A partir des thématiques précédentes nous construisons, avec l’enseignant, l’animateur ou l’éducateur, un programme d’ateliers qui s’enchaînent et se complètent.
D’un atelier unique et choisi dans notre gamme, à l’accueil du groupe sur plusieurs jours, nous adaptons nos prestations en fonction des besoins et moyens de chaque structure accueillie.

… à la conception de projet d’animation

Dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement scolaire et celui d'une matière spécifique, un projet d'animation peut être réalisé. S'inscrivant sur du long terme (soit une année scolaire, soit un trimestre par exemple), il devra porter sur une thématique bien précise, définie entre l'équipe enseignante et l'équipe d'animation.
Un encadrement technique pourra être réalisé par le maraîcher de l’éco-lieu sur les questions scientifiques d’agroécologie. Pour ces projets, des parcelles spécifiques sont aménagées et permettront à chaque groupe d’intervenir de manière continue et cohérente sur le jardin.
De la même manière que les animations ponctuelles, ces projets s’appuieront sur les thématiques développées ci-dessus. Ils sont alors conçus ensemble comme un cycle, avec des séances programmées et des séquences d’animation distinctes. Les objectifs d’apprentissage sont écrits. Une grille d’évaluation et de bilan est mise en place entre l’éducateur de l’écolieu et l’éducateur du groupe, assurant un suivi du groupe comme des individus.
De manière générale, chaque visite à l’éco-lieu fait l’objet d’une préparation entre l’enseignant ou le responsable du groupe et l’équipe pédagogique de JEANOT pour construire ensemble un projet d’animation personnalisé. Ce projet s’intègrera dans le projet pédagogique de classe, d’école ou de structure et répondra à des objectifs identifiés et évaluables.

 

L’implication active des personnes lors de toutes les étapes du projet (préparation, réalisation et évaluation) est capitale pour que l’éco-lieu JEANOT ne soit pas un lieu que l’on "consomme" mais bien un véritable outil au service de l’éducation au développement durable.